Le Top de la culture urbaine africaine

All (54)

CYSOUL

  706 Fois

CYSOUL de son vrai nom FOUDA ETOUNDI Cyril est un artiste chanteur d’origine camerounaise né en 1999 dans la ville de Mbalmayo.

Il chante dans les chorales depuis l’age de 9 ans. 1 an plus tard sa famille s’installe dans la ville de yaoundé où il s’interresse de plus en plus à la chanson et commence à s’essayer de facon précoce dans l’écriture des chansons. En 2011, CYSOUL découvre qu’il peut chanter accompagné d’un orchestre en participant au concours de la chanson « Coca-Cola » avec son établissement le Lycée de Ngoa-Ekelle. Depuis lors, cette forme d’art devient une de ses principales formes d’expression.

Quelques temps après ce concours il va adhérer à de nombreux orchestres tels que Akanga Art, Mozart Music Class en 2013 et Djawal group. Avec tous ces groupes CYSOUL va renouveler ces experiences de la scène en prestant dans des cabarets et à de nombreux evenements. En 2016, il cofonde un groupe de chanteur 4ROARZ avec des amis. Celui-ci est constitué de: Thomas Franck MBA, Serge EYILI, Patrick MENGUE et CYSOUL. Ils vont enregistrer un album qui ne vera jamais le jour mais 2 titres seront publiés sur la plateforme Youtube.

En 2017, il s’installe provisoirement à Douala où il va rencontrer de nombreux musiciens dont son beatmaker actuel l’artiste Deejay LB avec lequel il va enregistrer plusieurs tittre et cover dont un de l’artiste KO-C qui fut son premier cover solo publié sur internet et qui a marqué le debut de sa carrière professionnelle car c’est grâce à ça qu’il fut contacter par son producteur actuel TAPHIS avec lequel il signa et enregistra plusieurs chansons.

Son apprentissage dans la musique fut un long parcours d’autodidacte, mais il a acquis beaucoup d’experiences en partageant la scène et en travaillant avec beaucoup de musiciens et chanteurs expérimentés tels que: Yolo Bass, Romeyio, Raphran le Bantou, Ondomeme, Christian Bassong et beaucoup d’autres. CYSOUL a pu apprendre en travaillant au fil des années et en partageant la scène de nombreux cabaret dans la ville de Yaoundé et de Douala tels que: le Yao’ba; le Palais, la Case des arts, la Cigale, la Reserve, le Bunker…

« BOUGE » est le tout premier titre solo de l’artiste CYSOUL. Jeune mais non sans ambition, le chanteur va à la suite remporter le Goethe Decouverte 2019.
Cysoul sortira le titre C’est Dans L’eau en Novembre 2018; Sa douce voix aidant il conquiert les coeurs et semble s’y plaire puisqu’il débutes son année 2019 sur des reprises (covers) de classiques de la musique camerounaise. Il s’amuse et livre à ses fans une musique de toute beauté.
2019 semble être l’année de l’artiste puisque le 2 Mai, Cysoul présente Eclosion; Un Ep de 7 titres présentant l’artiste sous un jour nouveau. Le projet est plébiscité par ses aînés musicaux. Cysoul en plus de celà ravit les cœurs. Le titre L’Eternité tiré de cet Ep et téléchargeable ICI en devient le plus apprécié. [Lire Notre Article Sur La Sortie de L’EP Eclosion]

Fort de ce succès, l’artiste ne dormira pas sur ces lauriers. Cysoul, présentera le 14 Juin 2019 l’album AKIBA (MERCI en dialecte). 12 titres, avec 3 collaborations exceptionnelles (Lydol, Skriim et Joyce Babatunde).

Dans l’album « AKIBA », Cysoul traite des sujets autour de L’amour, La mort, La religion et les relations humaines. L’artiste nous amène à se poser des questions existentielles et profondes qui animent nos rapports sociaux au quotidien avec autrui.
Il se balade dans plusieurs genres musicaux et nous amènent aisément du Bikutsi au Bendskin en passant par la Nu-soul, où par sa voix fraîche et frêle mais non moins puissante, partage des émotions fortes et authentiques.
De ses cris stridents mais silencieux au charme ravageur de la douceur de ses mots justes quand il faut parler d’amour, il y a des couleurs et des étoiles dans chaque titre de ce projet. Polyglotte, une verve incroyable et avec une écriture petrifiante, il nous replonge dans notre quotidien en chanson en adoptant avec aisance la langue Francaise, l’Ewondo, l’Eton, Le Duala et le Ghomala.
« AKIBA » pour dire MERCI à toutes ces expériences qui l’ont forgé. AKIBA à tous car il apprend tous les jours, de tout le monde et de toutes les situations qu’il vit au quotidien. Ce projet est à juste titre la resultante de ce qu’il vit et a vécu depuis une vingtaine d’année. C’est une partie de sa vie, c’est une partie de lui qu’il partage avec le monde.
Ce monde là lui en sera reconnaissant puisque ce même 14 Juin, l’artiste offrira son premier concert au Goethe Institut Kamerun. Le public y répondra présent et de façon massive. C’est tout sourire que l’artiste leur dira une fois de plus #AKIBA.

Discographie de Cysoul