Vibes and Life

Ellano Boss

  305 Fois

ELLA MBALLA WILFRIED NOEL, dit Ellano boss, né le 10 janvier 1997 à Yaoundé au Cameroun, est un rappeur, chanteur et compositeur camerounais. Il rap principalement en français et en éwondo.  Il Est l’un des précurseurs du « trap bikutsi », une musique énergique bâtie sur une fusion de rap et de bikutsi.

Débuts d’Ellano Boss

ELLANO BOSS est issu d’une famille de trois enfants, et son nom d’artiste qu’il porte aujourd’hui avec fierté lui vient de son nom de famille ELLA : qui vient de son premier nom Ella et NO : qui vient de son prénom NOEL. Il tombe amoureux de la musique à l’âge de 15 ans et embrasse le RAP MBOA. C’est le seul moyen pour lui d’exprimer son amour et son dévouement pour la musique. Du fait de son rang social il explique avoir eu une enfance difficile.

ELLANO BOSS est titulaire d’un BTS en MF/CM métaux en feuilles en construction et en ouvrage métallique mais a décidé de consacrer pleinement à la musique. 2018 est une année stratégique pour ELLANO BOSS et considéré comme le réel début de ce rêve artistique dont il a toujours voulu réaliser. Boosté par l’envie et la détermination que lui apporte sa rage de réussir et, le 08 novembre 2018, après avoir remporté le concours national d’interprétation de tous les établissements de Yaoundé, le label De production PINADES 18 décide de le signer entant qu’artiste du label.

Carrière  professionnelle

Après signature, Ellano Boss décide avec le soutien de son producteur PATRICK MVOMBO NGATCHA ET DE SON MANAGER NICOLAS MBIDA d’aller en studio pour la sortie de son tout premier single intitule « OKLM » un titre où il essai par ses écrits de faire voire du fait de son rang social qu’il n’a pas eu une enfance facile et que venant de son « GHETTO », le quartier Coron, il a eu le courage et la force de se dire qu’il est temps pour lui d’aller de l’avant et de montrer au monde d’où il puise toute son inspiration lorsqu’il écrit.

Ensuite, ELLANO BOSS livre un freestyle intitulé « YAGAMI » sur une prod du beatmaker JORES DJ. Puis, le 08 décembre 2018 arrive le single intitule #TWERK dont le clip a été réalisé par REGIS TALLA.

Le 02 février 2019, ELLANO BOSS face aux multiple faits Sociaux qui minent la société en général et le Cameroun en particulier, il s’inspire d’un fléau qui laisse entendre à quel point il est facile de se retrouver dans des situations qui poussent à de multiples problèmes qui créent des disputes dans de nombreuses familles à cause de l’infidélité et bien d’autres problèmes qui l’ont alors poussé par la suite à sortir un titre à la fois comique, mais aussi éducateur intitule #PETIT TROU dont le clip a été réalisé par Tiger de la maison ALTITILEGREPRO.

Le 03 mai 2019, ELLANO BOSS aka YAGAMI nous reviens avec un style particulier qualifié comme étant un concept et intitulé #CALLER_POSTER fait par le beatmaker DANIEL WIFI de la maison de production DARK RECORDS et de l’arrangeur EKIE BOZEUR de la maison de production EBE et clip réalisé par DOMINIQUE MANIEMA.

ELLANO BOSS sortira le single « Les 4 choses » le 12 Juillet 2019 sur un beat de Ramzy Jordan Eba et le clip sera fait par DOMINIQUE MANIEMA. Le 30 octobre 2019, ELLANO BOSS livre le titre « SUR CA » qui est très bien accueilli par les fans et les mélomanes car ce titre est à la foi un titre qui allie tout le panaché de la richesse

culturelle locale associée à  sa joie de vivre, de chanter, danser, et surtout d’être libre dans sa façon de d’agir, de pensée, et d’investir. JORES DJ et EKIE BOZEUR ont travaillé sur le son et le clip a été réalisé par le congolais BIG KLOS.

 

La profondeur des textes de l’artiste ELLANO BOSS nous laissent voir à la fois un style humoristique et consciencieux qui décrit les faits sociaux qui l’ont marqué depuis son enfance. Il produit des textes riches en images et en rythmes envoûtant qui rappellent à suffisance ses origines.