Le Top de la culture urbaine africaine

All (50)

Izi Boy

  71 Fois

Izi BoÏ de son vrai nom de naissance Ndong Avom Eric,  né le23 juin 1999 à Salak, dans la région de l’Extrême-Nord au Cameroun, est un rappeur et danseur  camerounais.

Baigné dans la culture musicale camerounaise depuis son plus jeune âge, c’est sur des freestyles que Izi Boï commence à se faire remarquer avec des «punchlines» improvisées sur des beatbox vocaux déjantés de ses camarades de classe de Seconde et se révèle véritablement aux gens de son quartier en Terminale. Il se fait remarqué également comme danseur de Coupé Décale, dans son lycée (Lycée classique et moderne de Kaélé) où il devient une véritable star dans son établissement ; il sera même demi-finaliste du célèbre show « Challenge Vacance »  en 2018. Après l’obtention de son Baccalauréat la même année, il décide de se lancer professionnellement dans la musique. Enchainant les freestyles vidéos sur son compte Facebook, très vite il se fait détecter par la maison de disque Alchimist Publishing,  où il signera quelques semaines plus tard et débutera ainsi sa carrière professionnelle. Artiste prolifique, Izi BoÏ est un «showman», prêt à donner le maxi­mum pour partager sa passion de la musique et la dance. Il évolue dans le Hip-Hop/Rap africain, l’Afro Pop, la Tr ap, la Dancehall mais est aussi un excellent chanteur. Il se produit aussi bien lors d’évènements importants de la scène camerounaise auprès des artistes tels que Dynastie le Tigre, Thérapie, Khalifa 1er, mais aussi sur les scènes de danse urbaine depuis près d’un an.

Riche de ses rencontres et connexions, l’artiste se consacre désormais à la réalisation de productions musicales matures et engagées qui définissent son univers musical aux influences africaines et internationales. Fervent militant de la Trap et du Rap Afro, il mélange les styles et ose des combinaisons improbables.  Le métissage musical fait partie intégrante de son concept créatif.  Le son intitulé « Teste pas » (1er extrait de son album  en cours de préparation) ouvre le débat sur un com­bat identitaire qui veut repousser au plus loin la barrière du style dans le rap. Un rap au flow fluide, accompagné par quelques pointes d’humour, ce qui est sa marque de fabrique. Izi Boï est un artiste ambitieux et déterminé qui aime nous entraî­ner avec lui dans une musique populaire à vivre comme une aventure humaine.

Le rappeur apparaît pour la première fois sur un single intitulé « Dans le bon sens », un morceau dans lequel son flow est déjà remarquable malgré une prod un peu moins élaborée par rapport à ce qu’il fait aujourd’hui. En mars 2019, il apparait dans le single « Pots cassés » avec ses confrères Tabasky, Lil Magzen, et Bo’nass, tous étant avec lui dans le label Alchimist Publishing.

Les influences musicales de Izi Boï sont multiples et sont surtout africaines, notamment Jovi, Kiff No Beat, Magasco, Krotal, Mc One.

En attendant qu’il nous livre plus de détails sur son Album de 11 titres en cours de préparation, Izi Boï nourrit continuellement ses fans avec des freestyles vidéos qui sont diffusés continuellement sur YouTube sans oublié qu’il apparait permanemment en featuring avec des artistes de son entourage.