Le Top de la culture urbaine africaine

All (55)

Killamel

  423 Fois

Killamel a.k.a « Don Killeone » est un artiste rappeur Camerounais parmi les plus influents, notamment grâce à « Vert Rouge Jaune dans le noir« , son magique et mythique premier album sorti en 2008, considéré à juste titre comme l’un des plus grands classiques du Rap Camerounais toutes époques confondues, suivi de son deuxième album « Kova Nova » tout aussi mythique.

Histoire

De son vrai nom Doumbè Armel, Killamel est née le 9 Juin 1984 à Douala ou il vit et exerce la musique. il passera son enfance à Akwa Nord, premier arrondissement de Douala, capitale économique du Cameroun. Killamel fait ses études maternelles et primaires à l’école catholique St Gérard de Deïdo avant  de rejoindre le collège Libermann d’ou il sera exclu en classe de 5ème. Ce moment sera un tournant décisif de sa carrière; en effet, suite à cet incident, le jeune Killamel sera en discorde avec ses parents et ses derniers l’enverront passer 3 ans dans un internat.

C’est en réussissant son B.E.P.C que Killamel découvre le Rap, désormais sa passion première. Il passera en revue tous les grands classiques Camerounais, américains et français des années 80,90 et début 2000 et ses nouveaux dieux s’appelleront Krotal, N.W.A, B.I.G, 2Pac, Method Man

S’il veut avancer, Killamel doit passer son Baccalauréat; Tel est la condition fixée par ses parents, et qui poussera Killamel à ne réellement se lancer sa carrière d’artiste qu’en 2005.

Vert Rouge Jaune Dans Le Noir

Killamel veut faire les choses bien; Il monte donc dès 2007, son propre label, KOV Rekordz avec dans son équipe A.N.G, beatmaker Camerounais aujourd’hui basé à Londres. Son talent dans les shows Hip Hop et son approche du rap impressionnent assez vite, l’événementiel Eyes Concept le programmera pour la première partie du tout premier concert au Cameroun de la légende du rap français Booba, le 30 avril 2008. En marge de cet événement, Killamel participe à un freestyle d’anthologie sur les ondes de la Radio Nostalgie, avec le Duc du 92 qui ne manquera pas de le couvrir d’éloges et de compliments.

Surfant sur cette onde positive, Killamel sort son premier album intitulé « Vert Rouge Jaune Dans Le Noir ». L’album de 14 titres sort le 27 novembre 2008. La sortie est suivi d’une campagne d’affichage quasi « agressive. Les visuels de l’artiste occupent les panneaux à forte visibilité de la ville de Douala, une première pour un disque de rap. L’album est bien accueilli par les critiques et le public le suivra désormais partout ou il sera annoncé. Au delà des titres phares tel que Killintro, Adolescent  en featuring avec Sir Nostra, ou même encore Dernier Blanc, c’est l’ensemble du projet « Vert Rouge Jaune Dans Le Noir » qui élèvera Killamel au rang d’icone. Le défi est de taille car le buzz provoqué par ce projet à une époque sans Facebook, Twitter ni Instagram fut immense.

Kova Nova

En 2012, alors que le public est encore traversé par la vague irrésistible de VRJN, le Soppo Priso du rap Kamer, Killamel est déjà prêt pour un nouveau projet, une ogive comme il l’appelle. C’est même une super nova qui arrive; En effet, Killamel balance en Mai 2012 l’album Kova Nova, son deuxième album. Comme le premier, il est composé de 14 titres dont une collaboration inédite sur le titre Bien ou bien Remix en featuring avec KrotalDuc-Z, Jack Napier, Sir Nostra et A.N.G.

Diplomé en comptabilité et gestion, le rappeur enchaîne les concerts et morceaux inédits entre 2012 et 2014, en solo comme sur Mini Mini, ou en collaboration avec de jeunes artistes comme sur le titre Déranger Remix avec  Inna Money, Teddy Doherty  et Dareal . Cette version sera dédié au jeune poulain de son label, Calvo, subitement décédé en 2014.

Depuis lors, Killamel publie freestyles et singles, sur lesquels il dresse à chaque fois une sorte de revue de l’actualité hip hop du Cameroun, rendant hommage aux rappeurs, médias et soldats du mouvement hip hop Camerounais. Se rapprochant encore plus de ses racines culturelles, il utilise maintenant la mélodieuse langue -duala pour libérer des poésies dont lui seul a le secret. Le rappeur déborde d’énergie et fort d’exceptionnelles capacités d’adaptation, il se dira toujours prêt pour un nouvel opus.

Killaculum Vitae

En Aout 2018, à la sortie du titre O Wasé Remix  sur lequel figurerons Sojip, TedX, 20Cent, Killamel dira:

« Ce sera le meilleur album de rap camerounais des 10 prochaines années »

parlant de Killaculum Vitae, son troisième album à venir dont est issu le titre O Wasé Remix. Alors que cet album est très attendu, Killamel nous offrira (Vibes and Life et ses lecteurs) l’exclusivité du second extrait du précieux césame intitulé Koi Norr.

Discographie

Albums

  • Vert Rouge Jaune Dans Le Noir (2008)
  • Kova Nova (2012)

Singles

  • Noir Délir
  • Mini Mini
  • Déranger
  • Déranger Remix (feat Inna Money, Teddy Doherty, Kalvo, Dareal)
  • Drunk in Kov
  • Mâle Dominant
  • Ne Nous Mélange Pas ( feat Xzafrane, Krotal, Maahlox, Sir Nostra)
  • #LGP
  • Mon Game
  • O Wase Remix (feat Sojip, TedX, 20Cent)