Vibes and Life

Makaya

  382 Fois

Né le 05 Octobre 1995 à Yaoundé, Makaya de son nom civil Akamba Etoa Cyrille est originaire du Sud Cameroun. Il est issu de l’union entre Etoa Bok et Marie Thérèse Nga Nsimi. Après ses études primaires à l’école publique de Kodengui, il entame son cursus  secondaire au collège Franz-Fanon en 2012 dans la ville de Yaoundé.

Des Débuts de Danseur

Très tôt, Makaya est passionné par la musique ! Il a aussi un don remarquable : c’est la danse. Autodidacte, il apprend tout seul les mouvements et contorsions synchronisés et saccadés de musique urbaine et des genres locaux. Porté par son rêve de stars, il s’y perfectionne remarquablement. Très vite, il sera apprécié des foules et convoité par Coco Argentée et Zonga Gaimona en tant que danseur. A leur côté, il est fasciné par la beauté du chant, l’art de l’écriture et des harmonies. Sa passion grandissante le poussera à créer en 2013, un groupe de musique qu’il baptise « Try-Dimas » dont la collaboration aboutira à un single : « la Makaya » ; titre qui va fortement  marquer son identité dans l’univers artistique camerounais grâce à son ingéniosité de faire fusionner harmonieusement le Hip Hop et le Bikut-si. « La Makaya » qui est aussi son style de danse propre, est l’opus qui lui confère son nom d’artiste.

En 2016, il quitte le groupe try-Dimas pour se lancer dans une carrière solo. A cet effet, ll va signer avec le label Tiger Prod de l’artiste Dynastie le tigre qui passe le relai au label Eurostar Prod, lequel signe le titre  « le yamo » en 2017 dont le vidéogramme sera financé par MC Prod et publié par les deux autres maisons de production.

En 2018, il est sollicité par le label MC Prod qui, contrairement aux autres labels, prend en charge l’artiste et produit un maxi single composé des titres  « ça sert à quoi ? » et « l’amour d’une mère » avec son vidéo clip.

Palmarès

Le prix et les nominations qui jalonnent la jeune carrière de Makaya sont entre autre :

  • Le prix de révélation de l’année par le comité de YAFE en 2014
  • Nominé : révélation artiste  masculin de l’année 2018 dans les awards « Les lumières de l’excellence »