Le Top de la culture urbaine africaine

All (54)

Mbekool

  137 Fois

Né le 25 Août dans la ville de Loum (Cameroun), MBEKOOL, de son vrai nom Friedmann MBEKE, se présente comme une valeur sûre de la nouvelle scène rap au Cameroun. Il est fait ses débuts comme danseur et fan de « Coupé-Decalé ». Mais fort de sa passion pour les lettres et la poésie et au regard de son talent scriptural, dès la classe de 2nde, MBEKOOL se rapproche de plusieurs camarades de classe passionnés par le RAP et se découvre une nouvelle passion.

MBEKOOL écoute et apprécie naturellement des artistes comme Krotal, Boudor, Valsero ou La Fouine qu’il découvre artistiquement et apprend de leurs flows et de leurs écritures.

En 2014, alors que ses sorties impressionnent les jeunes de son quartier sis à AKWA (Douala), il forme un groupe dénommé 237 KGB avec lequel il publiera ses premières chansons sur YouTube. Le 22 septembre 2017, il publie son premier titre solo « Tu n’aimes ça » sur la toile et se fait remarquer par le label NANFANG BOYZ qui le signe en production.

 

Il sort dès lors plusieurs singles et freestyles. Sous l’encadrement de son label il bénéficiera de clips de hautes factures avec de grands realisateurs et enchainera une série spectacles dans de grandes salles. On l’aura vu par exemple sur scène au mythique Palais des Sports de Yaoundé aux côtés de MAGASCO, TENOR et MAAHLOX.

En juillet 2019 il signe en management et distribution digitale chez NUEVO MUNDO AFRICA. Grâce à une joint venture avec son label NANFANG BOYZ, il démarre dès lors une aventure nouvelle qui se veut lancer avec quelques jours après la signature le titre Le Mola est Bon