Le Top de la culture urbaine africaine

All (54)

Mr Bikim

  76 Fois

Bikim découvre la « Culture Hip Hop » dans les années 90. Très vite remarqué, il excelle et est repéré par l’émission de télévision Délire. Dans ce cadre, BIKIM formera avec ses amis d’enfance le groupe DIRANE POSSEE qui deviendra plus tard TODAY NA TODAY.

Le groupe grandira en expérience au fil des spectacles et des médias tours qui composeront leurs quotidien pendant 4 ans. Cette expérience les conduira vers l’organisation du premier grand concert de musique urbaine à Douala. Avec cela viendra plus de renommée.. Les spectacles s’enchaîneront alors et cela leur ouvrira grand les portes des scènes européennes puisqu’ils seront sollicités par de nombreux producteurs et promoteurs.

En 2003, BIKIM et le groupe TODAY NA TODAY s’installeront en Europe ou ils se feront connaitre grâce aux tournées de festivals et clubs entre la France, L’Allemagne, La Suisse et L’Italie.

En 2008, BIKIM sortira en solo son premier maxi single intitulé « Brûle ». Plus tard, en 2011 ce sera son premier EP, « Changer tout ça » qui le ramènera vers la terre natale pour une tournée promotionnelle à travers le Cameroun.

Bikim sortira en 2013, avec le groupe TODAY NA TODAY, l’EP « Dans Le Quartier ». Véritable retour pour le collectif, cet album les ramènera sur les scènes de France, d’Allemagne mais également du Cameroun.

En 2015, BIKIM rejoindra officiellement le label CHIVAZZ FIRM avec qui il travaillera sur un album fort en sonorités, véritable coktail éclectique de musiques du monde.

En Mai 2015, le titre « Tu me fais chaud » qu’il sortira le placera dans les hits de l’été. NRJ va même récupérer le tube pour le concours NRJ Talent. En 2016,  il sortira « Dégats » et « Attaquez Attaquez ». Son année 2017 se ponctuera par une collaboration avec la diva malienne MARIAM. Il créera dans la foulée son propre label, « Now You Know Prod » donc le but est de réveler et mettre en lumière le talent de la jeunesse BLACK et plus particulièrement 237. BIKIM sortira par la suite les titres « C’est Elle » et « Girl Fatale ».

Aujourd’hui, BIKIM prépare la sortie de « PILE OU FACE ». Il commence son année avec le titre SO SO WAKA (cliques ici pour l’écouter), un featuring avec le rappeur KO-C(Cliques Ici Pour Lire Sa Biographie). Il annonce également un featuring avec Maahlox(Cliques Ici Pour Lire Sa Biographie).