Vibes and Life

Rozdam La Punchline

  491 Fois

De son vrai Nom Amougou Mbaté rodrigue , Rozdam est né le 04 juin 1986 a Ebolowa.

Les Débuts

Chanteur Afrobeat et rappeur Camerounais, Rozdam commence la musique dans les années 2000 sous l’impulsion des amis et camarades de classe notamment celui de la classe de première en 2005 ,le chanteur Leeyo aujoud’hui basé en Italie ,qui le présente a l’artiste prosby dans un concert organisé par le ministère de la jeunesse et des sports a l’epoque. en suite le rappeur Izmo le rapologue son camarade de classe de seconde et son mentor , qui tout de suite est influencé par ces derniers.
Après cette période il fait parti de la chorale « Alamba » de la Psalmiste Odile Ngaska qui l’a beaucoup aidé dans le chant et les techniques vocales aux coté de ses compagnons David K et Marie LISSOM, également artistes aujourd’hui. Il démarre véritablement sa carrière en 2014, année ou il troque finalement le chant au rap commençant par la sortie de son premier single , un remix du titre 9 4 c ‘est le Barca du rappeur francais kerry james. Rozdam est passionné de musique et de danse depuis l’age des shorts . Dès la classe de 6 ème ,il est deja influencé par des artistes comme Michael jackson et Sisqo qu’il interpréte déjà parfaitement dans les kermesses .La musique pour lui est d’abord une passion avant d’être un métier .
Durant sa carrière , il n’a pas encore obtenu de prix ou de distinctions jusqu’ici ,mais il a fait beaucoup de rencontres qui lui ont donné beaucoup d’expérience de fierté et d’ouvertures ,notamment dans le domaine du sport (Aboubakar Vincent )et culturel (Valsero ,Numerica Pit Bacardi, Magasco, Andy Djamea et bien d’autres).

DISCOGRAPHIE

2014: L’9 c’est une légende

Épris de sport et du football en particulier , Samuel Eto’o , personnage très talentueux l’a beaucoup passionné, de part son talent et son parcourt élogieux. Sur un remix du tittre de kerry james , 9 4 c ‘est le barca ,rozdam fait l’eloge du goleador sur un videogramme réalisé par AFAM Compagny et diffusé sur plusieurs chaines locales et les réseaux sociaux.

2015:Skelewu remix feat Prosby

Véritable tube à cette époque, la chanson de l’artiste Davido skelewu a fait le tour du monde faisant danser les personnes de tous les ages .Ce succès fulgurant ne l’a laissé indifférent , d’où sa détermination a reprendre la chanson en featuring avec son vieux copain prosby sur un texte original.

2016: Behind our Army

Face aux multiples attaques du groupe islamiste Boko Haram dans le grand nord cameroun , l’artiste engagé fait parler sa fibre patiotique en mettant sur pied un collectif: (CAMEROON IN PEACE)réunissant une disaine d’artistes pour soutenir les forces armées camerounaises histoire de dire non a cette secte barbare .Faut noté qu ‘un vidéogramme a été réalisé par Afam company a cet effet. Ce dernier fut diffusé par plusieurs media , notamment canal2 internationale , vision 4 , Boom tv la CRTV télé par le site internet des force armées et bien d’autres media,avec la collaboration des artistes comme :Bashiru , Izmo le rapologue , Michelle Durelle , Rose Mundjongue ,Raphran le bantou,raqueem Anibus,Chow Tima , Bob black, Ya’a Artiste …

2017:R.I.P

R.I.P est le titre de cette chanson .C’est tout simplement une façon de dire tout haut ce qui se dit tout bas .C’est pour souligner ici les raisons pour lesquelles le rap camerounais se meurt sous le regard complice de ses acteurs anciens comme nouveaux .Le titre a été clippé et diffusé sur YouTube et d’autres réseaux sociaux .

2018:J’peux pas

Au debut de sa carrière ,beaucoup n’ont pas cru que rozdam avait du talent et ne lui donnait que quelques mois pour la voir tombée a l ‘eau. le titre j’peux pas est en quelque sorte une thérapie revancharde de son auteur visant a narguer ses détracteurs dans une mélodie enlevée et des paroles conscientes comme il le dit dans le pré-refrain de la chanson :(ils disaient hier que je peux pas , je rêve trop la musique n ‘est pas pour moi , maintenant je viens les mettre au pas , voyons qui tourne les reins comme ipupa).Un vidéogramme a été réalisé et diffusé sur les reseaux sociaux et les chaines locales , notamment :Hip hop tv , Leader câble et boom tv…

2018: ABOUBAKAR Vincent

Passioné de sport et de football en particulier , le buteur ABOUBAKAR VINCENT a fasciné l ‘artiste de part son talent et sa personnalité en dehors des stades . il est totalement effacé et mène une vie très discrète .Ayant un ami en commun , ils ont decidé qu ‘il entre en studio apres son sacre de la coupe d’Afrique des nations 2018 remportée par le cameroun et donc ABOUBAKAR vincent fut le principale hero de part son but historique(Sombrero) en finale de la Can Totale 2018. Il faut noter que Rozdam a déja rencontré le footballeur lors d’une prestation a son domicile invité par ce dernier . ABOUBAKAR VINCENT est le titre du Ep de rozdam sortit en juin 2018 et regroupant les tittres sités plus haut .

2019: je donne les mains

Artiste Engagé et tres intrigué par les fléaux sociaux telsque le decapage des femmes (ndjansan), Rozdam a choisit de montrer son etonnement sur cette question en chanson avec humour et dérision en se moquant des personnes du sex feminin qui usent de tels pratiques.la chanson est deja en streaming et telechargement ici et le videogramme est programmé pour tres bientot .