Le Top de la culture urbaine africaine

All (55)

Stelair

  482 Fois

Origine

De son vrai nom Anou sem felix Virgile, Stelair est un artiste musicien d’origine ivoirienne né en 1993 d’une mère passionnée de musique classique et de Jazz, et d’un père Saxophoniste. Tout jeune déjà, Stelair est entouré de musique et il tombes amoureux des musiques de jeux vidéos. À l’age de treize ans il se lancera en autodidacte, dans la composition et la programmation musicale. C’est le déclic. Stelair se sent parfaitement à son aise dans cet univers à tel point qu’il arrêtera son cursus scolaire pour entrer à l’Institut National des Arts de l’Action Culturelle de Côte d’Ivoire (l’INSAAC). Une décision que ses parents n’apprécieront pas totalement. Plein de volonté, le jeune Stelair finira par obtenir son Baccalauréat Musical (Bacc H2).

Le diplôme de Stelair lui ouvre les portes du Showbiz; C’est ainsi qu’il croisera le chemin du groupe Kiff No beat. Black K [Gnahoré Okou Camille ], membre du groupe Kiff No Beat et lui se liront d’amitié et celui ci deviendra son mentor par là suite.

Carrière

En 2013, il intègre l’institut SAE Dubaï, ou il apprendra le métier d’ingénieur de son. Il retournera finalement à Abidjan en 2015, ou il rencontrera le rappeur Suspect 95 qui lui confira les travaux des sons « Enfant de Boss C’est Boss’, puis « Esseu c’est forcé ». Le public le découvre alors sous ses talents de beatmaker mais également d’arrangeur.

En 2016, Stelair se mets définitivement au devant de la scène avec son titre « Génération Chilley » auquel participera le groupe Kiff No Beat. C’est un véritable succès, c’est le titre des vacances. Par la suite, Stelair sortira les titres « Faut Parler » et « Trop Tard » sous le label Overcom, qu’il quittera finalement en 2017.

Artiste indépendant depuis lors, il sortira le projet 6saisons, dont le titre phare intitulé « eh bèbè » fera le plaisir de la gente féminine.

Fort de ses succès et de ses expériences, Stelair reviendra en 2019 avec le projet 40 jours; Un EP de 6 titres dont le premier extrait intitulé « Les Bibines » Fait déjà danser toute l’Afrique.

Discographie