Vibes and Life

A la découverte du Ndomba de poisson

  778 Fois

A la découverte du Ndomba de poisson

Hello Team Vibes, cette semaine nous ferons un retour aux sources et racines. On dit toujours du Cameroun que c’est l’Afrique en miniature, et ce n’est pas pour rien. En effet, le Cameroun contient en richesse culturel, des fragments de divers cultures et ethnies de toute l’Afrique. Considérons par exemple sa cuisine. Avec des mets des plus divers et variés et de nombreuses ethnies et tribus, le cuisine Camerounaise pourrait sans complaisance se vanter d’être la plus riche et diversifiée à travers le monde, sur passant même la France « Pays de délices ».  En parlant de cuisine, qui ne connait pas le fameux plat de la tribu de Fang, Béti, le Ndomba ? Ce plat typique de la région du centre et sud du Cameroun, et aussi du Gabon, particulier par sa façon unique de faire cuire les aliments. En fait, la particularité du Ndomba (en cuisine moderne « papillotes ») est d’abord dans le mode de cuisson. Les aliments ne sont pas directement mis en contact avec la poêle ou casserole, mais sont cuit dans des feuilles de bananiers. Bien que l’on puisse substituer les feuilles de bananiers par du papier aluminium, il est évident que le gout ne sera plus pareil et…gardons la culture comme elle est.

Cela étant, nous allons alors voir comment se prépare le Ndomba de Poisson chez les Bétis.

Recette du Ndomba  de poisson

Ingrédients

  • Poisson frais coupé en morceaux
  • Feuilles de bananier
  • 1 tomate
  • 1oignon
  • Odzom (feuilles de gingembre)
  • Un peu d’huile
  • 1 piment
  • Messep (basilic sauvage)
  • Osim (basilic à petites feuilles)
  • Sel (facultatif)

Préparation

Nettoyez le poisson et salez-le

Ecrasez toutes les épices. Coupez la tomate en petits dés. Mélangez ensuite tous les ingrédients et assaisonnez le poisson avec.

Nappez le fond des feuilles avec l’Odzom. Disposez ensuite le poisson dans les feuilles de bananiers et ajoutez-y la tomate.

Une fois que vous avez incorporé tout le mélange de condiments, sel et piment dans vos feuilles, attachez-les. Mettez un panier au fond de votre marmite et dedans, mettez-y vos feuilles de Ndomba. Faites cuire votre met en ajoutant dans la marmite de temps à autres un peu d’eau. La cuisson dure environ une heure à feu moyen.

Une fois que c’est cuit, goutez, rectifiez l’assaisonnement et servez chaud avec du plantain pilé ou plantain vapeur. Bonne dégustation.

ndomba de poissons au plantain

Découvrez également la recette du Eru, met préféré au Cameroun