Vibes and Life

Eru: Voici comment se cuisines le met préféré des Camerounais

  1194 Fois

Eru: Voici comment se cuisines le met préféré des Camerounais

Plus connu sous l’appellation locale de « ERU » ou OKOK, le Gnetum Africanum est une plante de la forêt tropicale du bassin du Congo. Elle est très prisée des Africains, particulièrement au Cameroun et au Nigeria, où elle régale bien des palais sous ses diverses préparations. Les plus connus sont l’okok, met du sud du Cameroun qui se prépare en mixant les feuilles de cette plante avec des arachides, noix de palme et du sucre/ sel. Il y a ensuite le eru, met encore plus populaire, venu du  Nord-ouest Cameroun généralement accompagné de son water fufu  (couscous de manioc frais) et qui fait véritablement loi dans les réceptions. Alors comment ce prépare ce met si savoureux et dont les palais les plus exigeants chantent les louanges ?

Recette du eru

Pour un plat de 6 personnes

  • 500 g de peau de bœuf (kanda)
  • 500 g de viande de bœuf
  • 500 g de morue fumé
  • 200 g de water leaf
  • 300 g d’eru (okok)
  • ½ litre d’huile de palme
  • 6 gros piments
  • 2 g de sel




Préparation

Découpez votre viande et peau de bœuf en petits morceaux. Dans deux cuvettes bien propres, mettez la viande et la peau, lavez avec du citron et rincez.
Nettoyez votre morue fumé et enlevez tous les arrêtes. Ne conservez que la viande que vous laverez avec soins.

Cuisson

Durée :(environs 1hr 30)

Dans une casserole, mettre les morceaux de viandes et un litre d’eau, et laisser cuire pendant environ 20 mins pour ramollir. Ajouter ensuite votre peau et laisser le tout cuire pendant 10 minutes. Au bout de trente minutes, vérifier l’état de cuisson de la viande, si satisfait, incorporer le « eru » (feuilles d’okok – Gnetum), water leaf, morue fumé, et piment. Mélangez le tout et ajoutez-y un ½ l’eau et laissez cuire. Vérifiez de temps en temps l’état de cuisson de votre eru ainsi que le niveau d’eau dans la casserole. Quand l’eau aura considérablement diminué, (au bout d’une trentaine de minutes environs), versez le ½ litre d’huile, et tournez. Ajoutez ensuite le sel et cube d’assaisonnement au choix. Laissez le tout encore une bonne quinzaine de minutes, afin que l’eau sois bien fini dans la casserole et que le tout soit cuit à point. Servez chaud, avec soit du water fufu, soit du garri (couscous de tapioca).
Pour mieux apprécier le plat et le savourer comme il se doit, faites abstractions des couverts et accompagnez votre repas d’un bon vin de palme à l’ancienne. Un régal.

eru Plat de eru - met préféré cameroun