Vibes and Life

La Légende de Wazal – Une histoire wazalkaliflagilistik par Joseph Marie Ayissi

  266 Fois

La Légende de Wazal – Une histoire wazalkaliflagilistik par Joseph Marie Ayissi

Connaissez vous réellement l’Afrique des paysages? celle qui vous parles d’architecture, d’interdits, de coutumes et rituels? Connaissez vous l’Afrique des étoffes, des coiffures, de la mode? Si des aspects de cette Afrique là vous échappe alors bienvenue dans la Légende de Wazal.

Découverte de l’oeuvre

Au delà de sa vertu divertissante, la légende Wazal est un conte qui a pour cadre l’Afrique; Une bande dessinée qui nous balades dans le bassin du lac Tchad via les pays qui le compose. L’histoire commence comme ces histoires de notre enfance: « Il était une fois ». On se retrouve rapidement autour d’une intrigue qui nous captive (j’ai eu du mal à sortir la tête lors de mes lectures). L’histoire se veut africaine et pure. De part ses rebondissements, les coutumes mais aussi les vêtements. D’ailleurs l’auteur dit s’être inspiré de l’Afrique entière.

Pour le tissu Wazaliane, je me suis inspiré des tissus du Ghana et du Cameroun ; plus respectivement le Kenté et le Ndop.
Quant au code vestimentaire du village de Wazalville, j’ai apporté une touche nigériane qui se marie bien avec les deux tissus précédents.
L’Afrique est un réel bol d’idées pour moi. Je pioche ce qui me semble intéressant et je travaille cela pour proposer quelque chose d’unique.

C’est vraiment l’occasion de se plonger dans les cultures et les traditions des pays qui composent cette région et surtout du Cameroun dont est originaire l’auteur.

(Oups aurions nous oublié de vous parler de lui?)

Qui est Donc Mr. Wazal?

La plume derrière la légende de Wazal est un habitué des crayons et des pinceaux. Véritable icone de la mode, il est créateur de vêtements streets chics.

mr-wazal-joseph-marie-ayissi-nga

Joseph Marie AYISSI NGA – créateur de mode et écrivain de la la légende de Wazal

Celui que nous avons surnommée Mr. Wazal est en fait connu sous le nom de JJ Du Style. De son vrai nom AYISSI NGA Joseph-Marie, ce fils de couturier est sur les traces de pionniers camerounais de la mode à l’instar de Imane AYISSI ou même Martial TAPOLO. C’est en 2005 qu’il crée WAZAL, sa ligne de vêtements. Ses premiers modèles lancés en 2006 seront portés par des célébrités tel que SINGUILA, ALPECO, WAYNE BECKFORD, ROMARIC KOFFI ou même encore LALCKO.

A travers la bande dessinée « La légende de Wazal » je raconte ma culture, ma source d’inspiration, mon don, ma passion pour la mode que j’ai reçu de mon défunt père, le couturier Ayissi Nga Pierre Célestin.

JJ Du Style est amoureux de sa culture, celle là même qui l’inspire au quotidien et le porte vers les sommets du monde. C’est même de là que lui viens le nom WAZAL qui est le mélange de Waza (parc naturel au Cameroun et Lion). Le Lion du par de Waza s’est donc lancé à la conquête des scènes européennes; Il est nominé aux Beffta Awards 2016 de Londres, a la Fashion Week de Paris en mars 2016, invité du défilé de mode espace Anggy Haif le 06-03-2016 et également nominé aux International Achievers Awards 2018 de Londres.

JJ Du Style base ses concepts sur l’audace, le respect et la création. Dans cette lancée,  il souhaite imprimer l’histoire de sa marque d’une nouvelle façon; Son gout pour l’extraordinaire et sa grande rigueur créative le porteront vers la conception d’une bande dessinée:  La légende de Wazal – Une histoire Wazalkaliflagilistik.

Extrait des premières pages:

« Il était une fois, à l’extrême Nord du Cameroun, dans un petit village nommé WAZALVILLE, vivait un peuple, les Wazalgeois. […]Si pour le roi ses journées se déroulaient paisiblement, comme habituellement, en revanche ses nuits devinrent de plus en plus agitées. […] Après dix nuits d’insomnie, exténué, il alla voir les anciens pour trouver la clef de ses songes. Un des anciens qui possédait un don de clairvoyance perçut tout de suite la situation de Wazal. Il ne lui donna qu’un conseil : faire appel, dans ses songes, à Wazaldringo. […]

Humblement, il implora Wazaldringo, il lui assura être prêt à recevoir ses conseils pour protéger son peuple. Alors, la Voix de l’Ancêtre revint la nuit suivante pour lui conter ses enseignements :

_ Je suis venu t’enseigner comment entrer en possession de tes pouvoirs

_ Mais de quels pouvoirs parles-tu ?  Est-ce en lien avec les menaces sur Wazalville ?

_ Tu dois protéger ton village comme tes ancêtres l’ont toujours fait ainsi que l’étoffe précieuse wazaliane que tu portes.

_ Mais je suis un voyageur, je ne suis pas digne d’être un héros !

_ Tu es le digne fils de Wazalion, donc tu es digne de ta mission et de ce que l’on attend de toi, selon la prophétie.

Ils conversèrent longuement, la confiance s’installa et l’Ancêtre lui conta la prophétie :

« Juste avant de mourir, ton père Wazalion a demandé à ne pas être enterré. Les wazalciens ont respecté son vœu et ils eurent l’idée, afin de le protéger, de conserver son corps au creux d’un moabi, appelé arbre de vie. C’est un arbre rare et sacré. Mais après quelques semaines, un jour que les anciens vinrent se recueillir sous l’arbre, ils eurent la surprise de découvrir à la place du corps du roi, une huile de couleur fauve, rappelant la couleur du pelage du lion, mélangée à la sève de l’arbre. Les anciens se réunirent plusieurs fois afin de réfléchir à l’utilisation de cette huile et sur mes conseils, ils décidèrent de verser l’huile dans la rivière qui coule le long de la terre de tes ancêtres. Lors de leur concertation, j’ai signé un pacte avec eux afin que personne ne s’aperçoive de la disparition de la tête de Wazalion.

Cette huile est le symbole de la puissance de ton père, tu dois la récupérer. Pour cela, tu devras nager jusqu’au milieu du lac Tchad, un des plus grands lacs du monde et dont les eaux sont douces ; tu verras alors une tâche ayant la couleur du lion. Tu plongeras au milieu de cette tâche d’huile et la magie opèrera alors : tu auras des cheveux nattés en forme de queue de lion et une épée gravée sur le haut du dos, il s’agit de l’épée Wazall’âme, qui signifie respect, puissance et créativité. Grâce à cette épée, qui se transmet de père en fils, tu possèderas le pouvoir, la force, le courage et la rapidité de mille lions.

 

la-legende-de-wazal

La legende de wazal par Jean Marie AYISSI NGA alias JJ Du Style

Lire également notre article sur le tissu pagne africain et ses utilisations modernes