Vibes and Life

L’industrie musicale à l’épreuve du confinement

  555 Fois

L’industrie musicale à l’épreuve du confinement

Le monde traverse en ce moment une réelle catastrophe, classée selon l’OMS comme étant une pandémie. Cette pandémie a frappé fort, obligeant les gens à éviter au maximum les sorties pour leur bien et celui de leurs proches. Suite à cette réduction du train de vie, les travailleurs des entreprises du divertissement en général, et plus particulièrement ceux de la musique ont vu les rassemblements être interdits, mettant ainsi toute l’industrie musicale à l’épreuve du confinement.

Revenus en baisse

Dans un contexte africain, ou les revenus de l’artiste proviennent en très grande partie de spectacles publics, les mesures d’interdiction de rassemblements et les stratégies de confinement ont sonnés le début d’une période difficile. Salles de spectacles et espaces de divertissements fermés, concerts et représentations annulés, l’industrie musicale, ses acteurs tout comme les consommateurs sont en confinement pour des durées difficilement estimables.

Si l’on aurait pu s’attendre à une montée des Stream, autre source de revenue pour l’industrie musicale, les chiffres sont en baisse pour les plateformes musicales au niveau mondial, contrairement aux services de vidéos à la demande qui elles sont en hausse.

Résister face à la tempête

Face à cela, beaucoup de projets ont êtes repoussés. Entre messages de sensibilisations, spectacles live ou encore directs sur les réseaux, les artistes rivalisent d’ingéniosité pour rester proche de leur public durant cette phase difficile que leur impose le covid-19.

D’autres par contre ont maintenus leurs calendriers, à l’exemple de Locko qui revient sur le devant de la scène avec son nouveau titre intitulé « Mêmes mêmes choses », de Tenor également qui rendra hommage à DJ Arafat au travers d’un remix de son titre « Péter les plombs », ou même encore Jordan LeMonstre qui en a profité pour sortir le vidéogramme de son titre Tu Connais

 

A défaut, vous pouvez toujours écouter gratuitement la musique sur l’application VL Music tout en respectant les consignes nécessaires à votre sécurité :

  • Portez les masques
  • Lavez-vous les mains le plus souvent possible avec de l’eau et du savon ou du gel désinfectant.
  • Éternuez ou toussez dans votre coude
  • Respecter la distance minimum d’1 mètre entre vous et les autres.
  • Ne sortez que si nécessaire.

Portez-vous bien, restez en bonne santé, beaucoup de courage.