Vibes and Life

Maahlox Offre un concert historique au public camerounais

  269 Fois

Maahlox Offre un concert historique au public camerounais

Annoncé il y a environ 3 semaines sur les réseaux sociaux suite à une polémique concernant la capacité ou non des artistes de musique urbaine camerounaise à remplir le Palais des Sports de Yaoundé, le concert de Maahlox à bien eu lieu hier… un palais des sports plein, un incroyable lot de surprise et un public comblé… voici le résumé du concert de Maahlox au Palais des Sports de Yaoundé.

Il est 18h 14 quand Xerez Djim’s, artiste du label The Best Tube Talent conduit par Peguy Pago montera sur scène après un premier essai échoué parce que visiblement la technique n’a pas la bonne playlist. Le jeune artiste malgrés celà ouvrira donc le bal d’un concert qui aura à ce moment attiré un public estimé à un peu plus de la moitié du nécessaire pour remplir le palais des sports de Yaoundé. A sa suite, un autre artiste du label The Best Tube Talent, Wacife fera une prestation qui ne laissera pas le public indifférent. C’est déjà extraordinaire, les appréhensions de bien des artistes du premier plateau sont dépassés, ils font désormais de la scène leur territoire. Certains se démarquent c’est le cas de Sainte Nitouche qui mettra le feu au public avec son titre « Une Sorcière ».. C’est également le cas de Manu’ela, DJ Khalifa Premier ou encore le groupe Cheat Game. Il faut préciser que c’est un vrai brassage musical. on écoutera beaucoup de variétés dont le point culminant sera le show de DJ MOYO et de son équipe qui mettront en musique et en Atalaku le show a la salle. Les premiers et second plateaux sont passés en un éclair mais attends on en a sautés certain. Oui effectivement.




La suite se fera avec le passage de King Creol et de son crew qui feront une prestation scénique de dingue. on enchainera avec Chamy Chrys et d’autres artistes du plateau tremplin. absent majeurs? mais ou sont donc passés Petit Malo, Spido, SOJIP, One Love et Georges Breezy? On vera ce dernier quelques part dans la salle malmené par des agents de sécurités qui ne l’auront visiblement pas reconnu encore qu’il n’arborait pas de badge. One Love aussi a été apercu par nos équipes dans le public d’ou il manifestera un soutien indéfectible à l’évènement en cours. La salle est de toute les façons chaude et le spectacle de Mel B, Ramzy Choco (accompagné de la team Mr LeBandit) et des Mballe Mballe renforce celà. A ce moment, il est un peu plus de 21h 30 et la salle est remplie au 3/4. KO-C et DJ Cyrius Black sont là avec l’équipe de Big Dreams Entertainment, On aperçu Patou Ebongue, Magasco et Pit Baccardi quelques minutes plus tôt, on rigoles un peu avec un SPIDO très blagueur, on jettes un coup d’oeil au Facebook de Maahlox qui démarres un live et on s’écoutes du Ivee qui nous parles de la recette du ndolè.

Il est 22h et l’atmosphère a changé… le public qui a rempli la salle le sent bien l’instant tant attendu est iminent. on se dégustes d’abord un spectacle de danse de Santana Chorégraphie et Massack Pro Dance suivi d’une vidéo recoupant des commentaires vidéos de personnalités camerounaises vis à vis de Maahlox et de sa musique. La vidéo se veut drôle et introduira Maahlox Le Vibeur. C’est l’apothéose, Maahlox Le Vibeur est sur scène, le public est en liesse, le show de Maahlox peut commencer.

Revisitant ses titres en partant de M.O.U.F, il ne fera comme a son habitude aucun tabou mais bon ca il l’avait prévenu (« mon concert c’est pas celui de Charlotte Dipanda »). Ses danseuses, entre formes extravagantes et habillements limites l’accompagnerons dans ce sens pour le plus grand plaisir de ses fans. Première surprise: Salatiel: A eux deux, ils font le titre Bougez Là Bas sous les acclamations du public qui en redemande et ne sera pas déçu car la deuxième surprise c’est Mr. Leo; le titre c’est partout… difficile de décrire ce qui se passes; le public n’en reviens pas. Après près d’une heure de show, Maahlox demandera une minute de silence… CHUUUUT on rend hommage à Marco.. la vidéo qui passes ensuite est un moment de communion inédit… des témoignages rapides sur la mort de Marc Vivien Foé et un public qui applaudit à s’en rompre les mains… c’est simplement extraordinaire. Krotal montera sur scène et le public l’accompagneras sur un « Jamais ne meurt Jamais ne pars »… c’est avec la même ferveur que Koppo viendra produire son titre Marco… un peu de nostalgie dans l’air au moment ou Maahlox reviens.




Maahlox est de retour et cette fois ci, on fait du Alexandre Song… attention.. il se passes quelque chose; Nous avions vu le gardien Kameni dans le palais mais là on a Alexandre Song qui montes sur la scène. Ensemble ils passerons le titre « Alexandre Song dans ton dos ».. et c’est dans le four rire général que l’on annonceras « Daphné ».. Pas de signe.. Quelques blagues encore mais le public a compris que c’est une diva elle se fait désirer. Elle arrivera quelques minutes plus tard dans une tenue de scène bling bling.. le public est hors de lui… il chantes rechantes toute les chansons.. le concert est un réel succès ca fait longtemps qu’il n’y a plus de doute et pourtant ce n’est pas fini.. Pit Baccardi et Magasco sont là eux aussi, sur la scène. Personne n’aurait imaginé tout cà mais c’est réel et ca se passes en ce moment. C’est un show indescriptible quand Magasco fait son sokoto. Par la suite, Maahlox prends le Micro et nous dis que son lot de surprise n’est pas fini..  Qui viens encore nous même ne le savons pas.. Stanley Enow?? Mais non Maahlox annonces Mr. Le Fiang Le Way Le Yamoooh… Le public éclates, c’est l’apothéose. L’équipe de Nassim chef sécurité est plus que jamais sollicitée. Tenor fais son arrivée sur scène pour le titre « Do Le Dab ». Il n’a même pas besoin de chanter le public exulte. Il descendra de la scène quelques secondes à la rencontre d’un public qui explosera les barrières de sécurité… ces derniers arriveront tout de même à maitriser la foule et à ramener l’ordre… Tenor s’en ira, suivi de Maahlox qui reviendra un instant plus tard remercier le public, et lui donner rendez vous pour le deuxième chapitre de l’histoire, le 18 aout 2018 au concert de Tenor au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.

Les Plus et Les moins:

  1. Tout d’abord un Moins : Le retard a été considérable; à tel point que bon nombre des artistes programmés n’ont pu prester.
  2. Un Plus : La technique était bien géré. l’équipe de Easy Group, DJ Moyo, DJ Elysée et les autres ont fait du bon boulot
  3. Un Plus : La sécurité était assurée; A notre départ, des jeunes voyous étais tenus par les forces de l’ordre et l’on ne déplores aucun incident majeur
  4. Un Moins: La minute de silence pour Marco était en fait une seconde de silence
  5. Un Plus: La solidarité entre les artistes était le plus gros évènement de ce concert

Ce concert était purement et simplement une réussite. Non seulement en temps que premier du genre mais également de par la satisfaction que le public en a tiré et comme l’a dis Taphis, Manager de Tenor, « Remplir le palais des sports, avec 3 semaines d’organisation et pas de soutien des médias majeurs est un exploit, Maahlox l’a fait; C’est un évènement historique. »