Vibes and Life

CULTURE: Tob Juland fait une piqûre de rappel au Hip Hop

  100 Fois

CULTURE: Tob Juland fait une piqûre de rappel au Hip Hop

Si Tob Juland arbore bien la blouse, c’est pour mieux faire passer la piqure de rappel, son nouvel album. Tob Juland a mis en ligne ce 8 avril l’album piqure de rappel, une oeuvre de 13 titres entre hommage, revendications, dénonciations et surtout motivation.

La Piqure de rappel

L’album piqure de rappel de Tob Juland a été entièrement composé par lui, et arrangé aux Pays bas et en France. Disponible sur les plateformes de streaming, il parcourt des thèmes divers et variés.

L’album démarre sur une collaboration avec Chri Gomes, intitulé Illico, que l’artiste présentera comme une invite à se remettre sur le droit chemin.

Piqure de rappel rends hommage à Manu Dibango.

L’artiste, a tenu au travers du second titre de son album a célébrer une légende internationale de la musique, un génie qui l’a bercé durant son enfance. Prévu pour être un hommage vivant, le titre MD de l’album piqure de rappel sera finalement un hommage posthume, Manu Dibango étant décédé un peu avant la sortie de l’album.

Piqure de rappel est pensé pour ne pas s’éloigner des valeurs basiques et originelles du hip hop. C’est ainsi qu’on y retrouvera de la revendication notamment  via le titre For How Long, de la dénonciation, principalement celle des travers du clergé via le titre Ignomine Padre.

Le thème majeur de l’album est la motivation de la jeunesse. Tob Juland consacre 3 titres pour « l’empowerment » des jeunes : Chienou ( Tu récoltes ce que tu sèmes); Se l’avoir ( le travail est salvateur);  L’amour fraternel avec Ndeko Nangai et deux hommages avec Manu DIBANGO et Bouazizi. Enfin des thèmes plus légers comme Ma Soupape, Esmeralda et Pour La Route ».

Tob Juland

Originaire du Cameroun, Tob Juland est né en 1972.  Ses parents étaient membres de la chorale locale. C’est presque automatiquement qu’il a commencé à chanter dès sa tendre enfance.  Son autre passion était le football. Tob juland avait  été  en son temps sélectionné par l’académie de football où des joueurs tel que  Geremi, Rigobert Song, Samuel Eto’o et de nombreux autres joueurs des Lions indomptables ont obtenu leur formation . Malgré son talent avéré dans ce sport, ses parents ne l’entendent malheureusement pas de cette oreille.  Tob Juland doit bien malgré lui arrêter de jouer au foot. Il  a par la suite suivi une éducation normale et plus tard  a commencé à travailler dans le secteur bancaire au Cameroun.

En 2000, Tob Juland débarque en France et prend la direction des Pays-Bas où il s’installe jusqu’à nos jours.

Tob Juland a grandi en écoutant des musiciens prestigieux comme Manu Dibango, Fela kuti, Akendengue, Ekambi Brillant, et bien d’autres. Il a rencontré le hip hop dans les dernières années 80 et a succombé sous  son charme. Le message derrière la musique était ce qui l’attirait le plus.  En 2011, il a commis son premier album  »Etre et Avoir », dix titres éclectiques.. En 2016, il est revenu avec un  Ep de 6 titres. Avec des titres tel  ‘’Comme d’hab’’, ‘’Célébrations’’, ‘’Racines’’ . Dans cette chanson particulièrement (racines) , Tob juland invite la diaspora africaine à garder à l’esprit qu’elle vient d’ailleurs et de ce fait a le  devoir d’aider à construire leurs pays respectifs.

 

Il ne vous reste plus qu’a découvrir l’album ‘’piqûre de rappel’’ disponible sur toutes les plateformes de téléchargement : spotify, Tidal, amazon, apple music, Deezer, Medianet, Itunes et les autres.

Bonne écoute.