Vibes and Life

Bave d’escargot, produit de beauté par excellence?

  394 Fois

Bave d’escargot, produit de beauté par excellence?

La réponse est dans la nature dit une rengaine populaire. Cette maxime prends tout son sens quand les scientifiques, chercheurs et cosmétologues du monde entier décident de se tourner vers l’escargot pour trouver la solution « miracle à nos problèmes de peau ». Cette solution, l’escargot; ou plutôt: La bave d’escargot. Quelle est l’origine de son utilisation? Quels sont ses bienfaits? Ou la trouver ou encore comment l’utiliser? Notre équipe décrypte pour vous la solution miracle qui vous fera bouder les filtres de Snap.

La bave d’escargot

L’utilisation de la bave d’escargot remonterais des pratiques ancestrales chiliennes; Dans les cultures africaines, elle était fortement utilisée par nos grand mères dans les traitements de brûlures, de plaies ou d’ulcères.

L’intérêt pour l’escargot viendrait du fait qu’un escargot est capable de se guérir et de se régénérer tout seul grâce à ses secrétions naturelles. Une fois ses propriétés prouvées par les scientifiques, les éleveurs du monde entier vont donc désormais prélever la bave des escargots pour après filtrage en faire des crèmes et des gels.

Ce sera alors l’occasion pour toutes les grandes maisons de cosmétiques de faire peau neuve, car fortement décrié pour leur usage des produits chimiques. Cette fougue se rependra même du coté des firmes pharmaceutiques qui l’utiliseront même dans des médicaments contre la toux. Le message est clair: la bave d’escargot est bio et pleine de bienfaits; Mais quels sont donc ces bienfaits?

Les bienfaits de la bave d’escargot

Véritable mine d’or pour la peau, la bave d’escargot contient un nombre impressionnant d’éléments actifs qui chacun apporte des bienfaits majeurs à la peau.

La bave d’escargot répare et rajeunit la peau

La bave d’escargot est entre autres constitué d »allantoïne, une substance chimique très utilisée en cosmétique pour régénérer la peau, éliminer les cicatrices (nouvelles ou vieilles), éliminer et empêcher la formation des rides et cernes, des vergetures ou même de la cellulite. Utilisée sur la peau, elle nettoie et détoxifie la peau et ainsi la protège d’un vieillissement trop rapide. Elle favorise également la production de collagène, véritable arme contre le vieillissement de la peau.

La bave d’escargot élimine les boutons et les tâches  noires

Forte de ses éléments réparateurs que sont l’allantoïne et l’acide glycolique, elle exfolie en profondeur la peau et la lisse petit à petit. La peau peut donc dire adieu aux tâches noires. Elle réduit également l’excès de sébum, responsable des boutons d’acnées.

La bave d’escargot assouplit et raffermit la peau

Très riche en collagène et en élastine, la bave d’escargot assouplit et raffermit la peau.

Le collagène est une protéine qui permet de soutenir le tissu conjonctif. Autrement dit, il garantit le maintien souple de la peau. La perte de collagène au fil des années crée le relâchement et le vieillissement cutané.

L’élastine, qui est aussi une protéine, soutient également la structure de la peau. Le collagène et l’élastine travaillent ensemble pour maintenir les tissus. La bave d’escargot, avec son fort pouvoir pénétrant, redonne à la peau ces deux fibres qu’elle perd d’année en année.

Autres bienfaits

Elle aurait aussi des propriétés lui permettant d’apaiser les problèmes de peau, tels que l’eczéma et les irritations en général. Que ce soit sur le visage, le corps ou le cuir chevelu.

Ou trouvez la bave d’escargot?

Si les escargots pullulent en Afrique, trouver la bave pure déjà extraite est tout de même difficile. 2 Solutions alors pour profiter de cette manne, l’extraire ou acheter les produits en contenant.

La bave d’escargot dans les produits

Dans le commerce ou sur Internet, les produits cosmétiques qui contiennent de la bave d’escargot sont présentés sous forme de crèmes ou de gels. Vous les trouverez en pots ou en tubes, comme n’importe quel autre produit cosmétique. Cependant, la présence de bave d’escargot dans un produit cosmétique ne garantit en rien son dosage. Vérifiez que la substance est en bonne place dans la liste des ingrédients avant de faire votre choix.

Les marchés mobiles organisés par le ministère du commerce dans diverses quartiers de Yaoundé présentent généralement des stands ou vous trouverez des savons et autres produits à la bave d’escargot

Extraire la bave d’escargot

L’extraction de la bave d’escargot est possible suivant plusieurs techniques. L’idéal est de la conserver aussi pure que possible. Nous avons donc choisi la méthode Mapuche.

Si l’on en croit les Mapuche, la meilleure bave est celle produite par l’escargot lorsqu’il se sent en danger. Si on abime sa coquille, ou qu’il est blessé, la qualité de sa bave ne sera pas la même que celle qu’il laisse derrière lui en se promenant dans les salades. Est-ce à dire qu’il faut torturer les pauvres animaux pour les stresser et leur extraire une bave de qualité ? Certainement pas !

Les femmes Mapuche aiment leurs escargots. Elles en prennent soin et ont appris à tirer d’eux la meilleure bave, sans les blesser. La technique est simple. Tout d’abord, elles déposent leurs escargots dans un peu d’eau tiède pour les détendre et qu’ils se sentent bien. Ensuite, munies d’une petite spatule de bois, elles viennent chatouiller la base du corps de l’escargot, souvent visible. Ce geste est fait avec douceur, mais stimule néanmoins le gastéropode. Celui-ci, sentant une agression extérieure, se met alors à produire la bave tant espérée, que les femmes Mapuche récupèrent dans des bocaux de verre. Le produit obtenu est un peu gluant et légèrement coloré. Il est ensuite filtré, décanté et débarrassé de ses bactéries.

Attention: Une variété d’escargot africain (escargot géant ou Achatina Fulica) en image ici présente de fort riques de contamination à la méningite. Ne l’utilisez donc pas pour vos soins.

Achatina Fulica - Escargot africain bave

Au cas ou ces soins vous répugnerais, découvrez nos autres soins contre les boutons et tâches noires.