Vibes and Life

Boutons et Taches Noires – 2 Jours pour finir avec grâce aux lotions

  608 Fois

Boutons et Taches Noires – 2 Jours pour finir avec grâce aux lotions

Un bouton est une inflammation du follicule pilo-sébacé, due aux bactéries qui se sont logées à cet endroit humide et lipidique. C’est le lot des peaux mixtes et grasses, qui produisent plus de sébum. Cette réaction se traduit à l’adolescence sous la forme d’acné, principale source de comédons. Voici en quelques lignes comment utiliser les lotions pour uniformiser votre visage facilement et en 48 heures.

1 – La lotion c’est quoi?

gigy-lotion

La lotion, aussi appelée tonique, est une eau de soin qui sert à parfaire le nettoyage de la peau en la débarrassant des dernières traces de maquillage et de produit démaquillant, ainsi qu’à restaurer le pH de l’épiderme après un nettoyage plus ou moins agressif.

Il existe différents types de lotions, qu’on peut classer en trois catégories selon leur texture.

  • La brume : contenue dans un aérosol, cette lotion se pulvérise directement sur le visage, en veillant à bien fermer les yeux. Tu peux laisser les centaines de fines gouttelettes sécher sur ton visage ou, si tu n’as pas le temps, tamponner ton doux minois avec une serviette propre.
  • La lotion liquide : sûrement la plus répandue, la lotion liquide s’applique sur le visage, le cou et le décolleté (on a tendance à les oublier, c’est dommage !) grâce à un disque de coton. Pas besoin de l’essuyer, elle est directement absorbée par la peau.
  • La lotion gélifiée : inspirée par les lotions asiatiques, à la texture plus épaisse, la lotion gélifiée s’applique sur le visage avec les doigts, de la même façon qu’un sérum ou un gel hydratant. Comme pour la lotion liquide, pas besoin de prévoir une serviette car la peau la boit en quelques secondes.

Attention : même si elles ont le même aspect, l’eau micellaire ne fait pas partie de la famille des lotions, étant un produit de nettoyage de la peau. Tu peux utiliser les deux produits dans la même routine de soin (le tonique en second, pour rincer l’eau micellaire) mais ils ne sont pas interchangeables.

2 – Utilisation de la lotion pour éliminer les boutons et les taches noires




Méthode 1 : Application directe sur la peau

Elle s’applique (la plupart du temps) avec un coton sur la peau tout juste séchée, directement après le nettoyage, ou le matin au saut du lit pour retirer l’excédent de sébum produit pendant la nuit. Il est important de bien nettoyer le nez et la peau alentour, qui sécrète d’importante quantité de sébum.

Méthode 2 : Dans le lait de toilette

Il est également possible d’ajouter un peu de lotion dans son lait de toilette avant d’appliquer ce dernier. Ce mélange s’effectue dans la pomme de main, et nécessite ensuite une application douce sur le visage.

3 – Précautions d’usages

Note 1:

Il est important de connaitre son type de peau avant d’y appliquer une quelconque lotion. Chaque peau a des caractéristiques particulières et ne réagissent pas de la même manière aux mêmes produits. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez besoin d’aide pour définir votre type de peau.

Note 2:

Tout les boutons ne se traites pas par le simple usage des lotions. En effet certains boutons sont liés à une mauvaise alimentation. Il est donc également important de déterminer les véritables causes de vos boutons. Nos partenaires dermatologues peuvent vous aider si nécessaire.

Crédit photo: peaunoire.net