Vibes and Life

La Banane, nouvel accessoire de mode

  328 Fois

La Banane, nouvel accessoire de mode

Ils sont de plus en plus nombreux, sapeurs, swaggeur, personnalités du showbiz à arborer la banane. Non il ne s’agit pas d’un fruit ; Ni du sourire mais bien de cette sacoche en forme de banane qui depuis quelques semaines se fait de plus en plus présent dans les clips de stars et dans les arcades de nos marchés.

C’est quoi la banane?

La banane c'est quoi?

Autrefois outil indispensable des commerçants mais surtout des bayam-sellams, cet outil qui servait jusqu’alors à collecter la monnaie est désormais devenu l’accessoire indispensable de tout bon sapeur qui se respecte.
Utilisé à pratiquement toutes les occasions (balades, sorties, shooting, clips, …), ce petit sac que l’on accroche au corps comme une ceinture est passé de vulgaire porte-monnaie à accessoire de grande marque. Des marques comme Gucci, Suprême, 424, Louis Vuitton et bien d’autres en conçoivent. On en trouve pour tous les gouts, sous une grande panoplie de couleurs et de design et avantage intéressant : Il est fortement personnalisable.
Beaucoup disent l’apprécier pour son côté miniature qui lui donnes une propriété « passe-partout ». Bien que petit et beau, il peut en plus servir à contenir son portefeuille, son Power-Bank, son bâton Selfie ou même des bijoux supplémentaires pour faire évoluer son style pendant la sortie.
Même s’il s’adapte facilement sur tous les styles, certains le trouve bien joli en ensemble sportif ou en survêtement de marque. Des artistes comme Mr Leo, Blanche Bailly, Blinko, Mojaveli (Kiff No Beat) ou encore Kaaris arborent souvent cet accessoire dans des évènements ou dans leurs clip vidéo.

Comment la porter et ou la trouver?

Elle se porte aux reins ou entre l’épaule et les côtes avec une attache réglable selon la taille de la personne qui la porte.
Si avant, (à l’époque où elle était prisée par les bayam-sellams) on pouvait la trouver à 500 FCFA, il est devenu compliqué de s’en procurer désormais à moins de 5000 FCFA. Vous pouvez vous procurez votre banane chez nos partenaires, dans des grands marchés comme celui de Mokolo (à Yaoundé), ceux de la ville de Douala (Ndokotti, Nkouloulou, etc) et bien sûr dans les autres villes du Cameroun.




Qui pouvait croire qu’une simple petite sacoche en cuir ou en tissu accrochée au corps pouvait faire ce genre de buzz. De plus en plus les grandes marques tirent de vieilles modes ou d’accessoires du quotidien les ingrédients des vêtements les plus chics. C’est à se rappeler de notre illustre Matanga, négligé ici et vendu à environ 1000FCFA que Gucci revisitera pour une commercialisation à 390 Euro (255 000 FCFA environ).
En tout cas en attendant notre prochain Zap Mode, Courez vous procurez votre banane pour redonner swagg et vitalité à vos styles.