Vibes and Life

Le pagne c’est tendance

  957 Fois

Le pagne c’est tendance

Que ce soit en robes, jupes, chemises pantalons, sacs, ou même chaussures, le pagne est devenu le tissu à la mode. Il attire de plus en plus de stylistes tant Africains que d’Europe qui en ont fait leur marque de fabrique. Comptons entre autres SOH Cameroun à Yaoundé et à Douala, Lady Hood basée à paris, Nash Prints It, Bazara Pagne. Ce sont quelques une des nombreuses maisons de haute couture qui font du pagne un tissu de toutes les occasions.

Jupe Crayon en pagne africain

Origine du pagne

Le pagne était à l’origine un tissu simple, noué autour de la taille ou de la poitrine servant de vêtement dans les pays chauds, en particulier l’Afrique sub-saharienne. Il a évolué pour devenir une étoffe pour les riches et les rois.

Son origine est controversée. Si l’on pense souvent qu’il vient d’Afrique, on lui trouve aussi des origines indonésiennes. Leurs méthodes d’impression des couleurs sur le tissu au moyen de la cire « Wax en anglais », ont étés copiées par les colons anglais et Hollandais qui résidaient aux îles des Batkis Savanais, peuple qui faisait cette impression. C’est donc ce tissu nouveau et de meilleur qualité qui a été introduit en Afrique aux moyens des échanges ou traites avec les pays Européens. A cette époque, le pagne avait aussi d’autres usages ou significations que simplement l’habillement. Le style et le motif pouvaient représenter la royauté. Ce pouvait être un pagne mortuaire, donc le motif racontait la vie du défunt. Un pagne blanc servait de « pagne de la marié » et était utilisé comme preuve de virginité de l’épouse après la nuit de noce (taché de sang bien entendu).

Le pagne aujourd’hui





Le pagne « wax » a tout récemment connu un véritable essor. Loin d’être encore l’apanage des riches et des puissants, il s’est vulgarisé. Autrefois traditionnel, c’est devenu un véritable « fashion wear », que l’on peut porter sous différentes formes et à diverses occasions. Outre les africains,  les célébrités les plus en vues n’en départissent pas. C’est le cas de l’artiste américaine Béyoncé qui arborait un vêtement pagne aux BET awards, ou encore Kim Kardashian vêtue  de sa robe chic en pagne aux Kid’s Choice awards.

Vêtements Swagg fait en pagne

Au cœur de ce nouvel essor, de nouvelles possibilités sont développés par des couturiers, qui de jour en jour, se lâchent un peu plus et innovent. A la tête de ce mouvement au Cameroun, Patrick SOH, PDG de SOH Cameroun. Ses vêtements à base de pagne s’arrachent comme des bouts de pain dans le showbizz. Il a réinventé le « Teddy » (son modèle se porte dans les deux sens), la chemise, la veste et bien des tenues que ce soit de soirée ou de ville.

 

De plus en plus, la présence du pagne se fait sentir dans la mode africaine et mondiale. Avant une affaire d’adulte, les nouveaux modèles attirent les jeunes et les stars. De nouveaux artisans, couturiers des grandes enseignes comme ceux de nos quartiers se mettent à ce tissu aux origines lointaines. La réinvention des vêtements pagne tout comme celle de la banane nous ramène à cette pensée populaire qui veut que la mode soit un perpétuel recommencement. Seul b-Mol, des couturiers comme Patrick SOH qui de par leurs imaginations nous sortent des modèles hors du commun question de nous prouver que Le Pagne est Tendance.

Crédit Photo:

Patrick SOH (Facebook)