Vibes and Life

Les Locks: Tout savoir sur la coiffure préférée des stars

  1441 Fois

Les Locks: Tout savoir sur la coiffure préférée des stars

Maahlox, Tenor, Mink’s, Shado Chris, DJ Arafat, la liste est longue. De plus en plus de stars se sont mis à cette coiffure qui s’annonce déjà comme la coiffure du moment. Alors c’est quoi les locks, comment les faire, comment les entretenir… Vibes And Life vous apprends tout ce qu’il faut savoir sur la coiffure préférée de vos stars.

1. Les Locks c’est quoi?

  • C’est quoi les Locks?

Les dreadlocks appelées parfois tout simplement dreads ou locks ou encore rastas, sont des mèches de cheveux emmêlées naturellement. Elle se forment seules, si les cheveux sont laissés à pousser sans l’utilisation de brosses, peignes, rasoirs, ni ciseaux, mais  elles peuvent être également faites  à l’aide d’un peigne, d’un crochet, ou simplement en les crêpant avec les mains ou une brosse particulière.

  • Origine des Locks

Avant toute chose, il est important que je notes ici que les locks ne sont pas nées avec Bob Marley. En effet, les Locks sont une des coiffures les plus vielles du monde. On parles d’elles dans les saintes écritures du Védisme (Le livre d’Or d’une vieille civilisation indienne) existant en 2000 avant J.C … On a également retrouvés de vieilles momies égyptiennes avec des locks.




2. Bon à savoir avant de vous lancer

Avant de se décider à faire des locks, il faut se poser certaines questions:

  1. Est ce que papa ne va pas me chasser de la maison (hihihi je rigoles … ou pas) –> en tout cas prenez quand même ça au sérieux.
  2. Est ce que c’est vraiment ce que je veux faire… Ceci est très important parce que pour vous défaire de vos locks il faut généralement tout raser. Il existe des salons pros ou on peut vous aider à les défaire mais il faudra sortir la monnaie.
  3. Préparer vous mentalement à passer pour le voyou du coin auprès de la famille (Si ca peut vous consoler « les amis vous trouveront cool »).
  4. Soyez patient; Avoir des locks swagg ca prends du temps..
  5. Même s’il est possible de les faire avec des cheveux courts, avoir de long cheveux permets d’atteindre un meilleur résultat plus vite

3. Comment les faire?

Les dreadlocks se forment naturellement, en principe, si les cheveux ne sont pas brossés ni peignés. Toutefois, il est possible de faciliter leur formation en réalisant des tresses à partir de mèches et en les laissant évoluer. Vous pouvez recourir aux services de professionnels mais si vous décidez de les faire vous mêmes, voyons étape par étape comment faire des dreadlocks.




Il vous faut un peigne à crêper, c’est-à-dire un peigne qui possède une dent sur deux plus courte que l’autre.

    • Commencez par diviser vos cheveux à partir du cuir chevelu en cases de taille égale (ou non). C’est à partir de ces cases que les locks seront formées. Plus la case sera grande, plus la dread sera grosse. Il s’agit simplement de délimiter des secteurs.
    • Prenez une mèche de cheveux dans une case située dans le bas de votre tête (mèche grosse comme un doigt à peu près) et placez un élastique à sa base.
    • Crêpez-la en donnant des coups de peigne en direction du crâne. Ne faites pas des gestes trop vifs.
    • Tassez les nœuds que vous obtenez, notamment au niveau de la racine.
    • Reproduisez cette technique sur toute la hauteur de la mèche puis sur les autres du même secteur.
    • Tressez grossièrement les mèches du même secteur entre elles.
  • Pour terminer votre locks, bloquez-la avec un petit élastique. Pour cela, recourbez la partie qui dépasse sur elle-même et bloquez-la avec un élastique très serré.

Avantage : vous réalisez des dreadlocks de bout en bout et vous pouvez maîtriser leur taille et leur finition.

Inconvénient : cette technique est extrêmement longue. Elle peut prendre une dizaine d’heures. Il est donc conseiller de la réaliser sur plusieurs jours consécutifs.

4. Entretien

  • Les locks ne sont pas sales – Lavez les :  il est indispensable de les laver régulièrement pour que les dreads se maintiennent. Lorsque le cheveu est sale, il graisse, et quand il graisse, il glisse. Or, c’est précisément le contraire dont les cheveux en locks ont besoin : il faut qu’ils accrochent, afin qu’ils ne se désolidarisent pas avec les dreads.
  • Hydratez votre cuir chevelu: Les locks sont lourdes, et contribuent souvent à des démangeaisons ou un assèchement du cuir chevelu. Pour y remédier, rien de plus simple : passez quelques gouttes d’huile d’olive sur vos doigts, puis appliquez sur la peau et massez le cuir chevelu autour de chaque dreadlock.
  • Séchez constamment vos cheveux: L’humidité peut rester emprisonnée dans vos locks, donc les garder bien au sec est primordial, sous peine de les faire moisir. Après chaque lavage, séchez vos dreads soigneusement. Et lorsqu’il pleut, pensez à prendre un parapluie, ou à couvrir votre tête !
  • Pointes et racines : les dreads s’entretiennent : Si c’est une coiffure facile à vivre, elle nécessite quand même quelques soins. Au niveau des racines, les cheveux continuent à pousser de manière lisse : il faut régulièrement les froisser ou enrouler ses dreads afin d’intégrer ces cheveux nouveaux aux locks. Concernant les racines, c’est une question de goût : si vous aimez le bout rond, il faut le frotter régulièrement pour que l’extrémité de la lock adopte cette forme.

Avant de vous laisser… Oubliez pas de laisser des commentaires si vous avez des notions à ajouter ou des infos sur un moyen de les faire dans votre ville…

Credit Photo: