Vibes and Life

Sapeur ou Swaggeur: C’est quoi la différence?

  419 Fois

Sapeur ou Swaggeur: C’est quoi la différence?

Voilà Décembre qui arrives et on s’est demandé comment pondre un article sur le moyen d’être beau/belle – frais/fraiche (l’autre adjectif ci est une dédi). En fait on voulait vous dire comment être chaud ce décembre mais on s’est rendu compte que nous-même parfois on s’y perd.

Il y a 200 nouvelles paires de chaussures (Cliques ici tu vas voir celles qui Buzz). En même temps les nouvelles tendances débarquent tous le temps. Faut décider si on va mettre le sac banane ou bien le Chest Rig bag.. Une Vans Classique, une Revenge ou une Fear Of God (Lire Notre Article sur les Vans).. Le choix est même devenu plus compliqué que les sessions de compo à l’école.

On est loin de l’époque ou s’habiller c’était une question de couleurs (déjà que les vrais sapeurs misent sur la chaleur d’un plus grand nombre de couleurs que les swaggeurs) … D’abord même est-on sapeur ou swaggeur ? Je crois que répondre à cette question c’est la première chose à faire pour décider de comment on va s’habiller ce décembre.

I- LA SAPE

Hihiiii le titre là c’est comme à l’école (c’est nous les profs)

Apparemment hein la sape c’est pas seulement une histoire de tchombe (vêtements). Les gars qui sapent tirent ca de loin… Pour eux c’est une religion, une façon de vivre. Le way même vient du Congo. Même le nom en lui-même a le gout. On dit S.A.P.E entendez par là Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes. C’était ça a l’origine sauf que depuis que Maitre Gim’s a chanté Sapés Comme Jamais chacun fais comme il veut… Du coup c’est plus trop l’affaire de porter des habits LVMH mais plus le fait de faire du classique (un peu vieillot) et d’y mettre un certain nombre de couleurs vives.

II – LE SWAGG

Swagg c’est un mot aux origines diverses utilisé généralement pour qualifier le style, la classe, le charisme. En gros les gars utilisaient ça comme la mesure de la coolitude de quelqu’un. Plus t’es swagg plus t’es cool. Coté vestimentaire donc c’était l’art de combiner les bons vêtements de la bonne façon mais tous comme la sape, cela a changé avec le temps. Aujourd’hui, le swagg c’est bien plus une question de vêtements et accessoire urbains de marque. Les gars doivent trouver le moyen d’agencer le max de ways de l’heure sans que ce ne sois excessif. C’est facile de définir comme ça hein mais j’en connais qui se loupent souvent. Nous les premiers

CONCLUSION

Comme on n’est pas sûr d’être vraiment des experts de l’affaire-là du coup on en a discuté hier avec @gabrellynda sur Insta et on a quand même pu s’entendre sur le fait que cette différence est une question de fond à la base. On a là  deux mouvements qui n’ont déjà pas la même origine. Mais de façon visuelle on peut voir la sape comme une histoire de costard cravate aux couleurs vives… et le Swagg c est plus une notion de bling bling. C’est des tenues urbaines et des accessoires à la mode. Avant donc de commencer à  réfléchir sur vos achats de décembre il faut déjà savoir si vous êtes un sapeur ou un swaggeur.

Cliques ici pour lire notre article sur Comment les garçons choisissent le lieu du premier rencard

ou Ici pour celui sur les habits tendances faits en tissu-pagne 

Ou encore ici pour nous follow sur Facebook

Crédit Photo:

Behance

Pinterest