Vibes and Life

L’affaire du fer à repasser millionnaire

  1440 Fois

L’affaire du fer à repasser millionnaire

Depuis quelques jours on ne respires plus… apparemment il y aurais un bizness qui payes même plus que le parifoot et le PMUC.. le genre de truc à arranger ta fin d’année un tour.. Le plus bizarre? Eh bien c’est que des objets insolites ont subitement eu des prix hors normes. Comment expliquer qu’un fer à repasser des années 1900 coûte aujourd’hui 1millions de Francs ou que des billets de banque du temps d’Ahmadou Ahidjo prennent des valeurs extrêmes?

Le départ de la chose

Nous n’avons pas pu retrouver les premiers post liés à l’affaire mais les choses semblent avoir commencé dans les groupes de vente en ligne Facebook ou des personnes se voulaient à la recherche de vieilles pièces et billets (notamment ceux de l’époque d’Ahidjo).

Le phénomène est véritablement devenu un buzz au moment où la quête du bizness sûr à inclus un vieux modèle de fer à repasser ayant la capacité de :

  • 1- Attirer les pièces de monnaies (notamment celles de 100Frs)
  • 2- Attirer les lames de rasoirs
  • 3- Faire perdre le réseau aux téléphones mobiles (le test ultime)

C’est vraiment là que tous s’est gâté !!! Pas les blagues le Buzz est sorti de Facebook… L’histoire veut que dans les familles, pères, mères et enfants piègent leurs vieux fers chacun dans son coin, les uns épiant les mouvements des autres.. Car tout le monde veut devenir millionnaire.

On parle même de millions hein ?! Le fer à repasser en question a commencé par couter 30 000 puis 50 000 FCFA. Nous étions passés à 1 Millions en début Octobre et à l’écriture de ce post le pic est à 2,5 Millions de Francs.

fer-a-repasser-a-charbon

Qu’est-ce qu’on vend en fait ?

D’après le quartier

Sur les réseaux comme dans les quartiers, il y va de toutes les sciences. Les répés (vieux pères) disent que  « les choses d’avant là on gaspillait les matières premières dessus jusqu’aaaa » Du coup selon eux « Maintenant les blancs se sont rendus compte et ils veulent récupérer pour fabriquer plus de choses ». En fouillant un peu plus, on a appris que ce phénomène s’est déjà produit au Cameroun mais cette fois avec de vieux pendules qui étaient alors vendus à des prix exorbitant…

Lors de nos enquêtes, un benskineur (le correcteur devient fou parce que c’est pas admis par l’académie française – en fait un conducteur de mototaxi) nous lances sur une piste : celle du mercure… Selon lui ce serait la seule raison qui ferait qu’un vieux truc coute des sommes aussi démesurées.

Le mercure ? C’est quoi l’histoire ?

C’est ici que ça deviens intéressant… (Je ris un peu) je te vois te concentrer et nous imaginer en mode James Bond mais mon ami : Faut back sur terre mollah aujourd’hui il y a Google et puis nous on a pas de dernier gadget pour infiltrer les couloirs des bizness un genre..

Bon revenons au Mercure. Une fois sur le mercure, interrogeons Google : Tonton Google est ce que le fer à repasser là est même fait de mercure ? La réponse est : Pas Sur. Un petit tour dans l’histoire des fers sur Wikipedia nous dis qu’il serait fait de fonte, un alliage de fer riche de 2,1 à 6,67 % de carbone (6,67 % étant le maximum). Mais alors s’il n’est pas fait de mercure qu’est-ce qu’on vend si cher ?

Toujours grâce à Tonton Google, on s’est intéressé au trafic de mercure lui-même et on a tilté sur un article du magazine algérien El Watan qui parles de trafic de mercure dans la localité de Sidi Aïch ; Là bas, l’achat de pièces d’argents et de vieilles tuiles a eu lieu pendant un certain temps et des individus auraient même été arrêtés avec 23g de Cinabre (Plus communément appelé Mercure Rouge).

Même si le trafic veut se confirmer, d’autres recherches menées sur le « mercure rouge » nous interpellent sur la possibilité d’une arnaque monumentale et historique ; le genre d’histoire du type MIDA ou certains y laisseront surement des plumes.

En effet, si l’on tapes Mercure Rouge sur Wikipedia, on se retrouves très vite avec un court article qui signales que depuis un certain temps le terme mercure Rouge est utilisé pour désigner une substance imaginaire , présentée, dans une variété de contextes, comme un matériau stratégique entrant dans la construction des armes nucléaires, un explosif surpuissant. Ils précisent qu’ils ignorent l’origine exacte de cette rumeur mais que ce pourrait être une ruse des services secrets US ou Russes pour traquer les traficants. Des échantillons saisis bien que contenant des traces de mercure et dérivés auraient été labélisés « sans valeur ».

Une petite anecdote veut même que, en 2009 en Arabie Saoudite, une rumeur ai couru que certaines machines à coudre de marque Singer contenaient du mercure rouge, et que quelques machines auraient  été vendues à des prix pouvant atteindre 200 000 riyals (environ 30 000 FCFA) sur cette base.

En gros

Il est important pour nous de rappeler que :

  • 1- Le mercure et ses dérivées sont toxiques
  • 2- Le mercure est un produit chimique très utilisé dans la fabrication d’explosif, de faux billets, de bijoux en or factices; Sa vente est réglementée et son trafic dois sans doute être fortement surveillé par les services de sécurité.
  • 3- Rien ne nous rassures que ce fer se vends réellement ; Sachant que nous n’avons pu trouver aucune trace d’une quelconque vente ou ne serais ce que d’une photo récente de ce fer à repasser.

Gare donc à l’arnaque ou à la contrebande…  Si ce bizness semble juteux, il faut bien peser les pours et les contres avant de s’y lancer… Si en dépit de tout ça vous vous lancez et finissez par devenir millionnaire, les snacks de montée Jouvence sont ouvert… On vous suit volontiers (Y.O.L.O) … En même temps on a écrit un super article sur Comment choisir le lieux du premier rencard (cliques ici pour lire ça) .. Ou si tu préfères y’a également un article génial qui parles des 10 Stars de la musique Camerounaise les plus chauds en vestes (cliques ici pour lire)

 

Ressources:

El Watan – Trafic De Mercure (21 Novembre 2018 – 10h25)

Wikipedia- Mercure Rouge (21 Novembre 2018 – 10h25)

Wikipédia – Fer à Repasser (21 Novembre 2018 – 10h26)

Prezi.com – Historique du fer à repasser ( 21 Novembre 2018 – 10:28)

Wikipédia – Le Cinabre (21 Novembre 2018 – 10h 28)